The Romeo : L’imaginaire de Trajal Harrell, vision plus complète de la réalité

<strong>The Romeo : L’imaginaire de Trajal Harrell, vision plus complète de la réalité <strong>

Très attendu à ce 77ème festival d’Avignon, Trajal Harrell a montré en première française The Romeo, une pièce chorégraphique tout en grâce et complexité, dans une Cour d’Honneur dont le public a découvert son langage chorégraphique.

S’il n’avait pas été chorégraphe, Trajal Harrell aurait pu faire des sciences humaines. Notamment parce que la quasi intégralité de son œuvre chorégraphique matinée de culture ballroom investit les tragédies de l’Antiquité ou de l’époque moderne, au sein de réécritures au formalisme très libre, tout en optant pour une portée de métaphysique de l’art. En cela, le côté bergsonien de Trajal Harrell, a toujours comporté un questionnement de la durée et des cycles. Ses choix artistiques ne se sont pas portés au hasard sur des dramaturges tels Sophocle ou Shakespeare. L’artiste américain absorbe, archive et restitue à sa manière, des passés auxquels il trouve des porosités.

Au début des années 2010, sa déclinaison en plusieurs tailles (du XS au L) de l’ultime héroïne des Labdacides, engendrait plusieurs pièces dont l’extraordinaire Antigone Sr/ Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church (L), créée à Impulstanz en 2012. Révélant comment le voguing et la Judson Church aurait pu se rencontrer, au sein d’une dramaturgie enjouée et féroce, il faisait atterrir un véritable ovni dans le paysage chorégraphique. Cet été-là, Trajal Harrell ouvrait sa pièce avec trois de ses danseurs fétiches sur Cornflake Girl de Toris Amos, traçant un effet de vases communicants entre le conte d’une princesse contre l’arbitraire de sa lignée et les paroles d’un air entêtant de piano, martelant le manque de sororité. Un choc esthétique de deux heures à l’écriture d’une lucidité troublante, comme augure de la suite du travail de cet artiste, aussi caustique que sensible.

Il fallait donc bien une cour d’honneur pour accueillir le sens de l’histoire et du beau, charrié par Trajal Harrell et le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble, qu’il dirige depuis 2019. Au plateau, peu de décors : quelques lignes définissant un catwalk, pour la filiation voguing, et une treille bleu nuit, pour la citation shakespearienne. Les quinze danseurs, en habits de ville, se présentent au micro, parlent à cette agora contemporaine que forment les gradins du Palais des Papes. Pendant ce temps, Trajal Harrell se lance dans un solo signature, rituel qui commence si souvent ses pièces, par un mouvement de bras parallèles, tout en ondulations. Puis d’annoncer le changement de costumes. Cette formalité du prologue constitue une récurrente chez le chorégraphe, qui aime à entrer subrepticement en résonnance avec les unités matricielles de la tragédie, sur un ton résolument désinvolte.

Il n’est pas impossible que The Romeo vienne parachever les chapitres précédents, qui avaient balisé le langage de Trajal Harrell, entre quelque chose qui relève de l’ivresse antiquisante et autre chose qui s’abreuve d’une esthétique couture intemporelle. Mais tout converge vers la conflictualité du temps qui fuit. Ainsi, les quinze danseurs arrivent du fond de scène, en file indienne, une rose entre les dents, singent ce qui pourrait être une parade nuptiale, à liquider avant la fin de la nuit. Personne n’apparaît bien longtemps. Les visages et les corps foncent en coulisses, avant de revenir autre, différent. Ils se parent de belles étoffes, de robes fleuries ou de tuniques à plumes, jouent des rôles sous la treille, parfois sous le regard de Trajal, toujours en retrait, un peu comme si Jean Genet s’était invité avec ses personnages déguisés du « boxon » dans Le Balcon.

La danse aérienne de la troupe, comme un souffle, sautille façon feu follet, des grandes enjambées des danses libres de Malkovsly aux déhanchés francs du voguing en club. En première approche, danser le Roméo revient à jouer avec les signifiants, particulièrement lorsque les demi-pointes, grands jetés ou ports de tête altiers, concourent à une sophistication contagieuse, et font tourner à plein régime la machine à illusions. Parenté avec Genet, là encore. Mais à y regarder de plus près, l’imaginaire de cette pièce porte les traces de toutes celles qui l’ont précédée, dans une vague nostalgique palpable à chaque minute.

En cela, The Romeo révèle l’inhérence de sa substance, par un faisceau d’indices, de souvenirs, de mouvements, de pas, de costumes, mais aussi de personnes. Il est d’ailleurs heureux de retrouver la triade composée de Rob Fordeyn, Stephen Thompson et Thibault Lac, clef de voûte dans l’épopée chorégraphique de Trajal Harrell, où la personnalité des danseurs se révèle magistralement à chaque coup. L’éphémère de cette danse affleure partout, dans ce qu’elle a d’extravagant, irrévérencieux et absurde, en contrepoint d’une dimension mélancolique spectrale, dont l’acmé est atteinte dans les ultimes minutes où s’entremêlent énonciation de dates et mouvements butô. Un moment de grâce pur, saisissant.

Cet obscurcissement esthétise soudainement et frontalement la douleur. Le dernier tableau accélère le rythme, révèle la vraie nature de cette danse envoûtante, construite sur un cycle forcément tragique. These violent delights have violent ends. La voix de Trajal ne prononce pas cette phrase lancée dans l’acte 2 de Romeo et Juliette. En revanche, il extirpe l’entière charge combustible de la passion qu’elle raconte, par une écriture chorégraphique d’une justesse rare. Sa voix s’élève fort, met abruptement un terme à l’éphémère, avec la lucidité et l’incandescence de tout ce qui a précédé.

The Romeo de Trajal Harell
jusqu’au 23 juillet 2023 à 22h30

Tournée
les 12 et 13 août 2023 / Berliner Festspiele / Tanz im August
les 15 et 16 septembre 2023 / Comédie de Genève
les 30 novembre et 1er décembre 2023 / Comédie de Clermont-Ferrand 
du 7 au 9 décembre 2023 / La Villette / Festival d’Automne à Paris



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