Temps d’histoire à la Casa Rocca Piccola

<strong>Temps d’histoire à la Casa Rocca Piccola</strong>

Les rues rectilignes et pentues de La Valette regorgent d’églises, statues à l’effigie de saints et d’une multitude de petits palais, « palazzo », érigés dès le XVI siècle par les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. La Casa Rocca Piccola s’inscrit dans ce contexte. Construite par Don Pietro de La Rocca, amiral de la flotte de l’Ordre, acquise par la famille de Piro, issue de la noblesse maltaise, elle est l’un des rares édifices de ce type à n’avoir pas été convertie en siège de banque ou en boutique hôtel.

Si tel est le cas, c’est grâce à l’inénarrable et tenace 9ème marquis de Piro, Nicholas de son prénom, dont l’attachement à l’histoire du lieu s’est avéré plus fort que les appels du pieds et offres de rachat de grands groupes internationaux installés sur l’île. Toujours résidant de la demeure, ouverte aux visites et dont 5 chambres sont louées à la nuitée, Nicholas de Piro raconte volontiers l’histoire passionnante de la Casa Rocca Piccola, qui regorge de trésors tels une chaise à porteurs du XVIè siècle superbement conservée, une invitation au couronnement de la reine Elizabeth II ou encore, les premiers instruments de médecine sur le front.

Le parcours des pièces situées au premier étage laisse découvrir également une sublime salle à manger d’été, où le couvert élégamment dressé sous une statue de marbre blanc, offre une idée charmante des repas pris. Au delà de son esthétique, joyeusement baroque, où des allégories de l’électricité et de la mécanisation de l’agriculture prennent les traits de fées dans l’escalier central, l’histoire se déploie sur plusieurs siècles dans la Casa Rocca Piccola. En effet, la maison est restée debout, même pendant la Deuxième Guerre Mondiale et les bombardements sur La Valette, comme en témoigne l’abris anti-aérien construit dès 1936 sous la cour intérieure.

Il en va de même dans les chambres, où l’on peut dormir une ou plusieurs nuits. Entre les murs épais du palazzo, le temps est suspendu. Le calme ambiant régnant à la nuit tombée montre encore davantage les aspects mystérieux de ce sanctuaire hors du temps,.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.