7 comptes Instagram à suivre pour refaire sa playlist

7 comptes Instagram à suivre pour refaire sa playlist

(Avant toute lecture, n’oubliez pas de vous munir de votre téléphone et d’Instagram. Si vous ne remplissez pas ces deux conditions, on vous a quand même concocté une jolie petite playlist avec les morceaux découverts au cours de l’élaboration de cet article)

On ne présente plus Instagram, ce réseau social de partage de photos et vidéo qui en réalité cache dans ta poche de pantalon un véritable musée. Repère des « life lovers », des épicuriens mondains, les fesses siliconées font la part belle aux protéines en poudre, pendant que les bloggers nous délectent d’images paradisiaques et les graffeurs, sculpteurs et photographes de leurs œuvres toutes plus fabuleuses qu’une combi de chez Desigual. Et la musique dans tout ça ? A-t-elle sa place sur un médium à priori inadapté ? Pour dépoussièrer ta vieille playlist, voici donc une sélection éclectique aux sonorités dissonante.

1/ rhinofight

Vous ne les connaissez certainement pas, mais Mark et Marcus sont meilleurs amis dans la vie, et apparemment ils aiment partager cette passion commune qu’est la musique sur Instagram. Originaires de Philadelphie, ils se servent de leur profil comme d’une bibliothèque, rangeant ci et là leurs ébauches sonores, à grands coups de vidéos au visuel détonnant. Chez Magmaa, ça nous fait penser aux graphiques virevoltants disponibles sur le lecteur Windows media et c’est assez marrant. Oscillant entre hip-hop, blues, musique d’ambiance et rock, la qualité du mastering de leurs productions, qui laissant à désirer d’un côté, donne un charme certain et une teinte authentique à l’ensemble des contenus qu’ils postent, nous laissons à croire qu’il faut absolument suivre ces deux génies musicaux. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’impression d’entendre David Gilmour avec sa gratte.

Le morceau à écouter :Wait feat Sarah Breezy

2/ invt305

Pour ce deuxième compte, au-delà de découvrir des artistes, vous entrerez en immersion dans le Brooklyn de deux jeunes New Yorkais ayant grandi à Miami. Accompagné de leurs ami Langi Sang au chant, on a bel et bien affaire ici à des prodiges, qui, à 19 ans, arrivent à produire des morceaux d’une maturité déconcertante. Non sans rappeler Disclosure à leurs débuts, ils jouent avec les genres musicaux, alliant ainsi la soul à travers les vocaux qu’ils utilisent, le jazz dans la manière de construire leurs morceaux et bien évidemment l’omniprésente musique électronique avec des rythmes insolemment beaux. Si on vous dit de les surveiller de très près, c’est n’est certainement pas pour rien, vous pourrez peut-être (à coup sur) dire que vous les connaissiez avec qu’ils ne gagnent des millions.

Le morceau à écouter : Sofa feat Langi Sang

3/ surfingsoundwaves

Benjamin Clémentine, Angus & Julia Stone, Jacob Banks, Bibi Bourelly, The Weekend. Avec Irina Liakh, la fondatrice de ce compte, qui en parallèle poste des playlists sur Spotify, il faut s’attendre à tout. Ici, finit les productions, c’est bien elle qui gère le contenu, ne partageant « que » ses coups de coeur. Dans un style pop, elle dépeint tous les pans de la musique généraliste avec brio, gratifiant ses followers de bonbons acoustiques et de voix chatoyantes. Soulman, rockeur, jazzman, chanteur, tout le monde s’y retrouve, et c’est avec bonheur que l’on découvre à peu près tous les jours des morceaux fabuleux. En plus de ne poster que des vidéos, nous permettant de découvrir rapidement le contenu de ses posts, sa page Spotify en lien avec son compte saura ravir vos ouïes er rafraichir vos playlists fatigués.

Le son à écouter : Unknown (To You) de Jacob Banks

4/ koop_insta

On continue cette sélection d’instagrameurs avec un collectif qui nous vient tout droit d’Allemagne. Partenaire de Melting Pot Music, un label de Cologne, les morceaux postés sur la page berceront d’abord vos trajets pour aller au travail, avant de vous faire swinguer une fois la nuit tombée. Le plus important ici : le beat. On vous voit venir, vous les descendants de Lacan et de sa Bedeuntung, le signifiant n’est pas un phallus, mais bien la représentation auditive d’un ryhtme. Et oui, les mecs de chez KO-OP ont un(e) sacré(e) beat. L’harmonieux assemblage d’artiste de cette page résulte d’une addition de jazz, de soul et de hip-hop. A croire que ce sont eux qui vont tourner la suite de l’éblouissant Whiplash.

Le son à écouter : Listening Pleasure de Context

5/ colorsxstudios

Après avoir fouillé dans les moindres recoins de l’application, on a finalement réussi à trouver des Français. Sauf qu’ils ne sont pas les détenteurs de cette page. Colors, c’est à la base un site allemand, dédiés à la culture, la société et au « lifestyle ». Aujourd’hui fort de 420 000 abonnés sur Youtube, ce dernier s’est fait une place dans le milieu des magazines spécialisés. Revenons à nos Français : les Berlinois ont choisi de nous faire découvrir les rappeurs Doums, Krisy, Sopico et Slimka. Inconnus au bataillon chez nous, mais à croire que les allemands savent reconnaître le talent francophone. En feuilletant le compte instagram de Colors, on tombe sur une multitude de son hip-hop la plupart du temps, voyageant de l’Espagne aux Etats-Unis en passant par l’Allemagne.

Le son à écouter : Julio & Sa Gogo Danseuse de Krisy

6/ berlinhousemusic

Berlin House Music, c’est avant tout un site, et pas besoin de vous notifier d’où il vient. Ce dernier référence les bons plans berlinois en matière d’événements musicaux, et notamment tout ce qui attrait au monde de la house musique. Et question house musique, les modérateurs du compte Instagram sont vraiment calés. Ici pas de fioriture, des vidéos sensiblement identiques, le visuel change mais le processus reste le même : un vinyle qui tourne, laissant fondre dans nos oreilles des délices de musique électronique, faisant de ce compte la référence dansante de cette sélection. En prime, si vous voulez épater vos copains de soirée, sachez que le plus souvent, les morceaux sont téléchargeables via Soundcloud.

Le son à écouter : What Is Jazz de Never Dull

7/ thebeatdigga

On finit cette sélection de compte instagram avec Kush Gurung, un Belge flamand qui s’occupe depuis un tout petit mois de TheBeatDigga. Faisant tout par lui-même, son orientation musicale est tournée vers des sons chill, mélangeant ainsi le jazzy hip-hop et les rythmes lo-fi. Les visuels de son compte sont des image HD qu’il a téléchargé il y a quelques temps, de manière gratuite sur le net, faisant référence le plus souvent à des paysages et des nuages. Parfait pour les grosses sessions chill du dimanche, sa sélection sera également le complément parfait à vos pauses café et vos moments d’études, qu’ils soient scolaires ou non, bien évidemment. Allez-vous en rêvasser maintenant.

Le son à écouter : Hard Lemonade de WAvY

Le profil bonus : lachansondumatin

On ne pouvait pas vous laisser avec ces comptes sans vous parler de Charlotte. Depuis quelques mois, elle poste tous les matins (ou presque), des vidéos d’elle dans sa voiture, en partant au travail. C’est rafraichissant, elle nous fait sourire, mais également rire, puis elle vous fera découvrir, ou redécouvrir, des morceaux de légende. Des classiques de la chanson française, en passant par AC/DC aux voix élégantes de Nancy Sinatra ou Aretha Franklin. Et chez Magmaa on est sur d’une chose : sa bonne humeur matinale ne vous décevra pas en vous levant et vous donnera l’énergie nécessaire afin d’entamer une jolie journée.

https://soundcloud.com/gregouf/sets/magmaalist-8