Jazz in Marciac : culture partout, ennui nulle part

Jazz in Marciac : culture partout, ennui nulle part

Marciac, paisible bourgade gersoise de 1350 habitants est une des exceptions du paysage rural français. Il suffit d’y faire un petit tour chaque été lors de la première quinzaine d’août pour le comprendre. Entre 200 000 et 300 000 visiteurs viennent en effet participer chaque année au célèbre festival Jazz in Marciac, qui décuple, depuis 1978, l’activité économique de la localité et des alentours.

De Nina Simone à Ibrahim Maalouf

L’aventure commencée, il y a quarante ans ne se résume bien sûr pas qu’à une question d’argent. Venir à Marciac, c’est goûter à la douceur de vivre du sud-ouest et venir régaler ses oreilles. Depuis 1978, des musiciens de renommée internationale sont passés et pour n’en citer que quelque uns : Bill Coleman, Ray Charles, Ibrahim Maalouf (encore présent cette année) ou encore Nina Simone.

En ce mardi soir, c’est un autre grand nom qu’attendent les spectateurs du chapiteau bien rempli : George Benson. Ils ne seront pas déçus. Le chanteur de 74 ans enchaîne les titres et reprend ses tubes avec une facilité déconcertante.

Une commune transformée par les notes jazzy

Entouré sur scène par des musiciens de très grand talent, l’interprète de Give me the night propose une montée en puissance progressive tout au long du concert. Au début, des passages musicaux non chantés font plaisir aux mélomanes aguerris mais le public reste assis.

A la fin d’un concert où le chanteur a égrainé tous ses tubes, les spectateurs sont debout et dansent. Le moment est parfait, les chansons toujours entraînantes. L’artiste veille à faire durer le plaisir.

Le temps semble suspendu mais le concert prend fin. Pas la fête. Elle se poursuivra sur la place centrale de la commune qui sera envahie par les festivaliers. C’est le charme et le pari tenu par Jazz in Marciac en quarante ans : avoir transformé un territoire rural en déshérence culturelle en un festival international très couru.

 

Infos

www.jazzinmarciac.com